New-York, New-York

Publié le par Amélie et Mickaël






Derniere etape aux USA : 10 jours dans la megalopole de New York. Pres de 9 millions d’habitants vivent dans cette cite ou, plus que nulle part ailleurs dans les Etats-Unis, se cotoient differentes populations d‘immigres.
Pour notre sejour, nous nous sommes plonges au cœur de la ville en logeant dans Manhattan (1,5 millions), l’ile qui concentre la grande majorite des points d’interet de New-York et qui, a-t-on appris, a grandi d’1/3 par rapport a sa superficie originelle du fait du rejet sur ses rives des déchets puis des gravats excaves pour la construction des bâtiments.


Central Park




C’est le poumon vert de la ville. Beaucoup de New-Yorkais viennent y faire leur footing, dont certaines stars mais malgré un lever tres matinal pour notre footing personnel, nous n’avons reconnu personne…




Dans Central Park se trouve un Memorial en l’honneur de John Lennon, qui fut assassine tout pres de la. Sa femme Yoko Ono vit toujours dans ce meme quartier.



A la recherche des stars, bis

On ne decourage pas Ame si facilement. Nous voila donc partis dans le quartier de Soho (= au sud de Houston Street) ou resident certaines celebrites. Ici, l’immeuble de Hugh Jackman et Calvin Klein, en verre.



Mais malgre un affut prolonge, toujours rien en vue…


Le Chrysler et L’Empire State Building



Autour des annees 1930, ces 2 la etaient en rivalite pour devenir le plus haut gratte-ciel du monde. A leur construction, la hauteur finale prevue était bien sur tenue secrete, et c’était un peu a qui rajouterait le plus d’etages… Alors que tout le monde croyait le Chrysler Building finit, les ingénieurs assemblaient secrètement l’antenne finale qui devait encore augmenter sa hauteur de quelques metres. Ils la firent sortir du toit a l’insu de tout le monde, mais cet effet surprise ne suffit pas… S’il fut bien le plus haut building du monde pendant 8 mois (car finit le premier), le Chrysler Building se fit ravir le titre par l’Empire State Building qui lui resta le plus haut immeuble du monde pendant 40 ans ! Malgre tout, le Chrysler est souvent vu comme le plus esthetique des 2.



L’antenne de l’Empire State Building devait initialement servir d’amarre pour des ballons dirigeables (!!!!!) mais les vents trop violents au sommet auraient rendu l’operation trop dangereuse.




Cathédrale St Patrick



Batie par les premiers immigrants irlandais qui arrivèrent en masse a la periode de la grande famine irlandaise, cette cathedrale enclavée au cœur de Manhattan est connue pour etre la plus riche au monde. En effet, chaque immeuble ayant obstrue la vue depuis la Cathedrale (c’est-à-dire tous ceux qui l’entourent) se doit de reverser une compensation financiere pour le prejudice. Bien vu ! (si l’on peut dire…). Source : Lampire Nicolas.


Les musees

Musees celebres de la ville : Le MoMA, Le Metropolitan Museeum, Le Musee d’histoires naturelles, et le Musee Guggenheim. L’occasion pour nous de voir quelques tableaux celebres, reviser nos connaissances sur les etoiles et l’univers, ou encore d’apprendre que l’origine du daltonisme remonte a quelques milliers d’annees lorsque disparut la necessite vitale de pouvoir associer une couleur (i.e. le rouge) a un aliment dangereux voir mortel (i.e. un champignon), du fait des débuts de l’agriculture.

Structure en spirale du musee Guggenheim. On a put le voir dans le film Men in Black quand Will Smith y poursuit un  extra-terrestre…




Les spectacles

On ne pouvait pas aller a NY sans voir un spectacle a Broadway. Nous nous sommes accordes pour assister a la comedie musicale Chicago, super. Et puis sommes aussi aller voir le spectacle Stomp, original.




Survol en Helico







On en revait, on l’a fait ! Apres avoir bien racle le fond du porte monnaie, nous nous sommes offert un survol de Manhattan en helicoptere. On en a pris plein les yeux ! On a put ainsi se rendre mieux compte de la densite de Manhattan, qui contraste avec l’immensite de Central Park en son cœur. Des souvenirs plein la tete…



Le quartier des affaires

Il se situe tout au sud de l’ile, avec notamment Wall Street. New-York est la premiere place financiere au monde. C’etait aussi ici que se trouvait le World Trade Center, que les panneaux du Metro continuent d’indiquer.

Quand on leve les yeux dans Wall Street.



Financial District de nuit vu depuis le pont Brooklyn.




Ground 0

C’est ici que ce sont effondrees les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Un projet de reconstruction est programme mais les travaux semblent a peine avoir commence 8 ans plus tard.


Sur la photo, il faut s’imaginer que chacune des “Twin Towers” était environ 2 fois plus haute que la tour noire sur la droite. Construites en 1972, elles etaient alors les plus hautes tours de Manhattan, et du monde.




Gospel a Harlem

Dimanche matin nous sommes alles a Harlem, au nord de Manhattan, assister a une messe et aux chants de gospel.



Nous avons tente de voir une deuxieme messe dans une eglise plus grande et plus touristique, mais on a interdit l’aces a l’eglise puisque les pantacourts n’etaient pas les bienvenus ici…Une eglise n’est-elle pas pourtant ouverte a tout le monde ?!


Clin d’œil : le resto Chez Jacqueline !



Nous n'y avons rien mange, par contre sommes alles dans un resto francais, La Goulue, et on s'est fait plaisir !

Le shopping

Que de magasins a NY, difficile de resister a la tentation ! Avons pris une journee pour aller dans les magasins d'usine a 1h15 de NY, puis une autre journee pour les magasins de Manhattan. On trouve de tout, a tous les prix, beaucoup de designers. Avons renvoye 2 gros colis bien remplis !


Quelques critiques pour finir

Pour rester fidele a nos traditions, voici aussi ce que l’on n’a pas aime…
-La salete de la ville en general, dans le metro surtout.
-La frequence des métros tres faible malgré que ce soit la ligne principale, le peu d’indication pour s’orienter dans le metro, l’attitude tres desagreable et “j‘m‘en foutiste” des employes dans le metro….
-La non-amabilite des new-yorkais et leur total manque de bonnes manieres.
-Les vendeurs des magasins, qui nous disent 10 fois bonjour (a chaque fois qu'ils nous croisent !) sans se rendre compte qu'ils nous l'ont deja dit X fois... Ils ne regardent pas autour d'eux...
-Au depart on se demandait si nos impressions négatives venaient du fait que nous etions un peu fatigues, ou autres. Mais en surprenant les conversations d’autres Français en vacances (c‘est fou le nombre de Français en vacances a NY !), on s’est rendu compte que ce sentiment était largement partage.

Publié dans New-York

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

coucou, je travail sur un projet photo en ce moment même. et j'ai besoins de photos de new york, etc... j'ai vu une photo des tours (gound 0). puis-je la prendre et noter ton adresse du blog puis
ton nom/pseudo stp? réponds moi par mail.


Répondre
A


Bien sur pas de probleme. Si la qualite de la photo n'est pas assez bonne (compression pour la mettre en ligne) envoie nous la ou les photos en question et on devrait pouvoir retrouver les
originaux de meilleur qualite.


Tiens-nous au courant.



D
Même si je ne vous ai pas mis de mail depuis votre départ, nous avons malgré tout suivi votre parcours et je pense que vous avez emmagasiné des souvenirs pour un bon moment! New York nous a rappelé des souvenirs pas si lointains. Profitez bien du peu de temps qu'il vous reste et à bientôt. Grosses bises à tous les deux
Répondre
A

Hey ! Bonjour Danielle. Super d'avoir un message de vous.
Nous pourrons comparer nos souvenirs sur NY et sur les USA. Ca pourra etre interessant et rappeler de bons souvenirs !

A bientot. Bisous a tout le monde.


E
Bien le bonjour à tous les 2!! Content de voir que vous avez retenu qqchose de nos explications sur NY! Par contre je trouve que la photo donne une impression d'espace autour du bâtiment, ce qui est moins vrai en réalité d'après mes souvenirs... quoique nous avions vu ça avec des yeux de jeunes à l'époque...plus un petit côté marseillais donc bon... Bises à tous les 2.
Répondre
A

C'est vrai que maintenant que vous etes des travailleurs banlieusards de Paris, votre regard n'est plus le meme !!!!!!   ;-)

Enormes bisous a tous les 2. 


F
coucou les petits loups !
faut arrêter maintenant, nous aussi, si on veux on peut survoler Bruxelles en hélico (quoique aujourd'hui avec le brouillard et la pluie) et notre métro aussi il est sale...bande de petits veinards, sacré voyage quand même surtout ne rentrez pas, nous on l'a fait et ben....on est lundi matin. On vous embrasse profitez bien du québec !
Fil et Cél.
Répondre
A

Salut vous deux !
Bon allez, ne nous faites pas croire que vous tombez dans une sorte de morosite post-amerique du sud, on n'en croit pas un mot... Malgre tout on va la jouer prudent et se prendre un peu de vacances
des qu'on rentrera pour se readapter en douceur .
Bisous !!!


M
ça fait toujours autant envie ! Merci de nous faire partager tout ça ! Bises, et à bientôt !
Répondre